Communiqué de Presse
JANVIER 2024
APPEL À LA SOLIDARITÉ DANS LES ARTS GRAPHIQUES À NOUVEAU BOUSCULÉS EN 2024
MALGRE UNE DIVERSIFICATION RÉUSSIE DANS LA LOGISTIQUE ET UN SOUTIEN DE LA P.Q.R NATIONALE, LES ETABLISSEMENTS BROCHEX LUTTENT CONTRE UN RECUL DE LA PRODUCTION IMPRIMÉE, COUPLÉE À UNE PROGRESSION DES COÛTS DE L’ÉNERGIE.
Sébastien Bruneau avait fait le pari de revaloriser, non seulement le métier de brocheur, souvent associé à l’industrie de l’impression, mais aussi de développer, dans le même temps, une offre logistique attractive en proposant à ses clients la maîtrise et l’optimisation de la gestion de la chaine logistique.
Fin 2022, BROCHEX gagnait le marché du brochage d’une partie du Magazine de télévision DIVERTO à l’initiative de 53 journaux de presse quotidienne régionale.
Aujourd’hui le magazine DIVERTO confirme sa position de leader de la presse magazine française.
Déjà premier titre de presse en diffusion depuis son lancement, il est désormais leader en audience devant Télé 7 jours. (Étude de l’ACPM One Next Global 2023 S2). Grace à ce lancement réussi, la société vénissiane broche plus de 60 millions de magazines TV par an.
Courant 2023, une nouvelle collaboration a été mise en place avec l’agence STRADA MARKETING dirigée par Christophe Ravelet. Le groupe STRADA est un des leaders français du marketing promotionnel et opérationnel basé à Lyon et pour lequel les équipes de Brochex gèrent la logistique des opérations d’activation en points de vente GMS et GSA.
Efficacité opérationnelle, intégration des technologies, flexibilité et adaptabilité ont contribué au succès de cette nouvelle stratégie. En investissant également dans la formation et le développement de ses équipes, l’entreprise a ainsi pu pérenniser les emplois et réaliser des transmissions de savoir et montées en compétences.
Brochex se veut brocheur mais aussi plateforme logistique grâce à sa domiciliation favorable aux portes de la métropole lyonnaise. « Nous bénéficions de 9200 m² de locaux industriels sur 18 000m² de foncier à deux pas du périphérique sur la commune de Vénissieux. Stockage, colisage, cross docking, préparations e-commerce, autant de solutions logistiques pour diversifier les activités historiques de Brochex. »
Sébastien Bruneau et Alain Durif confirment, grâce à ces nouveaux marchés gagnés, le maintien de 60 emplois à Vénissieux et assure conserver son niveau de chiffres d’affaires proche des 5.000 K€.
«Un marché complexe ! Le marché de l’imprimerie est en décroissance depuis plusieurs années consécutives, et les restrictions liées à la distribution des publicités en boites aux lettres va encore aggraver la situation en 2024.»
Après la crise sanitaire de la COVID 19 qui a accéléré la digitalisation en 2020 et 2021, les pénuries de matières en 2022, ce sont, en 2023 les hausses abyssales du prix de l’énergie (x3 en un an) et du papier (x2 en un an) qui affaiblissent une nouvelle fois toute la filière.
L’automne 2023 confirme les grandes difficultés des entreprises des arts graphiques. Nous assistons impuissants à la liquidation ou au placement en redressement judiciaire de nos clients imprimeurs régionaux, à des choix de fortes réductions des volumes de production de la part des papeteries européennes des papiers couchés graphiques, et même à l’arrêt de la dernière papeterie française CONDAT, située dans le Périgord, et qui annonce 174 licenciements. Notre concurrent MC MARIN, domicilié à Bron, a quant à lui, été placé en liquidation judiciaire en octobre 2023.
L’entreprise BROCHEX créée en 1957, qui pourtant connait un rayonnement commercial national, doit aujourd’hui être accompagnée si nous voulons sauver le secteur des arts graphiques en région Rhône Alpes. Sa disparition provoquerait immédiatement un affaiblissement des imprimeurs régionaux (on parle d’environ 1000 entreprises en Auvergne-Rhone-Alpes) se trouvant sans solutions de sous-traitances locales. « Pour cela, nous avons besoin d’un soutien public aux acteurs de la filière afin de maintenir la compétitivité des entreprises Rhône-Alpines par l’adoption de technologies émergentes, la modernisation des outils de production, l’engagement dans la transition écologique, la résilience des chaînes de valeur et enfin ne jamais oublier le rôle d’inclusion sociale de l’industrie.